Projets divers 2025
Retrouvez ici les projets de 2025.
Janvier 2025
Reprise de l'exploitation des services de Chooz
Chooz
Les services d'eau potable et d'assainissement de Chooz étaient exploités par Veolia jusqu'au 31/12/2024, date de la fin du contrat. Au 1er janvier 2025, c'est la Régie qui reprend la gestion des deux services. Il s'agit pour l'eau potable : de trois forages, d'une usine de décarbonatation, de trois cuves de réservoir, et d'un surpresseur. Pour l'assainissement il s'agit de 9 postes de relevage et 6 déversoirs d'orage.
Février 2025
Remplacement de conduites d'eau potable
Aubrives
A Aubrives, une campagne de recherche de fuite menée par nos agents a décelé que la conduite d'eau potable desservant la rue de la Fontaine est fuyarde. Chaque réparation entraine invariablement une nouvelle fuite, provoquant parfois une baisse de pression telle que les abonnés le ressentent. Il est décidé de procéder à son remplacement dans son intégralité. l'entreprise Tisseront est choisie pour réaliser ces travaux.
Février 2025
Remplacement de conduites d'eau et d'assainissement
Givet
Les réseaux de la rue Joly de Givet, eau et assainissement, sont défectueux et méritent un remplacement. La Régie procède au renouvellement des conduites, l'opération est menée par l'entreprise Eiffage.
Mars 2025
Remplacement de conduites d'eau et d'assainissement
Revin
Dans la rue Auriol, le réseau d'assainissement est défectueux et fuyard, et ne remplit plus son rôle de collecte. Il est décidé de procéder à son remplacement et de profiter de ces travaux pour remplacer également la conduite d'eau potable.
Avril 2025
Réfection de conduite d'assainissement
Fumay
Dans la rue Paul Plançon à Fumay, des abonnés avaient indiqué subir des infiltration d'eaux usées dans leur cave lors des épisodes pluvieux. La conduite, ancienne, avait été à l'époque posée dans les propriétés privées entre les maisons et le trottoir. Après une inspection rendue fastidieuse par la position de cette conduite, il s'avère que son état est très détérioré. Le choix est fait de remplacer un premier tronçon, en posant une nouvelle conduite non plus en propriété privée mais sous la voie publique. La société Eiffage est chargée de réaliser ces travaux.
Juin 2025
Remplacement des diffuseurs à la station de Givet
Givet
A la station de traitement des eaux suées de Givet, un dysfonctionnement du système d'aération du bassin est détecté : les diffuseurs d'air sont fortement colmatés. Des amas de lingettes sont entassés dans le fond du bassin, et nécessitent de faire venir une grue pour pouvoir procéder au nettoyage des diffuseurs. Au final, ce sont plusieurs centaines de kilo de lingettes qui sont enlevées. L'opération est fastidieuse, et d'autant plus pénible que ces textiles ne devraient pas être là. Les lingettes, c'est à la poubelle, pas dans les toilettes !
Septembre 2025
Extraction des agitateurs
STEU de Givet
Après l'opération de remplacement des diffuseurs en juin, il est temps de s'attaquer aux agitateurs. Ces éléments sont bloqués au fond du bassin après une casse, il est donc nécessaire de faire appel à des plongeurs spécialisés. Les deux agitateurs sont extraits, réparés, et reposés. Les plongeurs ont également aspiré une partie du fond du bassin d'aération, encrassés par des sables et beaucoup de solides textiles, les lingettes.
Octobre 2025
Refection du système de vide
Pompage de Fumay
A Fumay, le pompage utilise une conduite siphonnée, qui a besoin d'une dépression (pression absolue inférieure à la pression atmosphérique) pour pouvoir fonctionner. Il existe donc un système de pompe à vide, ancien et peu fiable, qui a déjà fait déplacer de nombreuses fois des techniciens en astreinte de nuit. Avant qu'une grosse panne privant les fumaciens d'eau n'adviennent, la REARM rénove en profondeur la filière :
- un nouveau local est bâti pour abriter ces pompes, autrefois à l'air libre;
- deux nouvelles pompes sont installées pour remplacer les anciennes;
- l'hydraulique du circuit de vide est entièrement revu pour augmenter la durée de vie des pompes;
- enfin, l'automatisme est entièrement repris est basé sur des capteurs fiables.
Après plusieurs mois d'exploitation, le système s'est révélé fiable, et nos collaborateurs d'astreinte en sont ravis !