Vingt milles lieux sous les mers
En cette fin août, des plongeurs scaphandriers sont venus à Givet effectuer des opérations de réparation subaquatiques dans la station de traitement des eaux usées.
- Assainissement

L'étanchéité de la combinaison est vérifiée plusieurs fois avant la plongée, et il vaut mieux ! Le plongeur s’apprête à descendre au fond du bassin d'aération, à 5 mètres de profondeur dans une eau surchargée en bactéries. Immergé dans une obscurité complète, seul au fond, il ne peut compter que sur ses mains pour ressentir son environnement. Sa mission : remonter deux agitateurs, grosses hélices servant à propulser le liquide, bloqués en position basse.
L'ancien exploitant de la station avait réalisé peu avant la fin du contrat un renouvellement de ces agitateurs sur notre demande. Il semble toutefois qu'il n'ait pas pris de le temps de vérifier que les nouveaux modèles étaient à la bonne taille, les plongeurs ont découvert que les pâles des hélices avaient frotté sur le fond jusqu'à user complètement les moteurs. Les agitateurs ont été extraits, et tant qu'à être sur place autant faire un peu de ménage ! Un camion hydrocureur a été missionné et les plongeurs ont pu aspirer le fond, qui par endroit se chargeait de sable.