Toutes les actus

Le coût des lingettes à Givet

A Givet, une grosse intervention sur la station de traitement des eaux usées a dû être réalisée pour enlever plusieurs tonnes de textiles. Focus sur une intervention délicate, très coûteuse et pourtant évitable...

  • Assainissement
Les diffuseurs encrassés de lingettes sont sortis du bassin pour nettoyage, juin 2025.

Elles sont le fléau des réseaux d'assainissement. Lorsqu'elles ne bouchent pas les pompes, les lingettes finissent dans la station de traitement, où elles colmatent les diffuseurs d'air des bassins. A Givet, un colmatage partiel est détecté par les agents de la Régie, il est décidé de procéder au remplacement des diffuseurs avant qu'une casse ne survienne. Une grue de levage de 100 tonnes est amenée sur place et lève les rampes de diffuseurs, découvrant des montagnes de textiles hygiéniques. 

Il suffirait de jeter les lingettes dans la poubelle à ordures ménagère plutôt que dans les toilettes. Ce petite geste éviterait de récurrentes opérations de nettoyage. A l'inverse, la paresse de certains abonnés a coûté à la collectivité pas moins de 55 000 €, ce qui compte les dommages causés aux surpresseurs, le coût énergétique engendré, la grue et la main d’œuvre. Ce coût étant répercuté sur le prix de l'eau, tous payent le comportement déplorable de certains.

Enfin, il convient de rappeler que le fait de jeter des lingettes, serviettes hygiéniques, etc dans les toilettes est interdit par la loi et sévèrement puni.